Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclos Audrieu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 86 090
Archives
12 février 2011

Brevet de l'hémiplégie « La Jacky Becquet » à May sur Orne – Organisé par l'USSA

Au commencement, il y a le Joyeux Cyclo. Il est tout bleu. Joliment bleu. D'un bleu azur. Céleste. Quasi-divin. De ce bleu facilitant la conquête de jeunes gazelles, les samedis soirs, au Macumba Club. Le Macumba était un night-club autrefois réputé dans le milieu de la nuit aldérien. Aujourd'hui les locaux sont occupés par une boucherie ragondine. Toujours est-il qu'au commencement, le Joyeux Cyclo est bleu. Pas rouge, ni vert, ni jaune. Il est bleu. Rien ne peut mettre à mal cette logique. Son caractère est immuable. Ou plutôt « était »...

Car, il y a eu, le 12 février 2011, le brevet de l'USSA. Deux parcours: un petit et un grand. 18 cyclos aldériens prennent le départ. S'y ajoute notre ami Christian H, non voyant, en tandem avec Christian Ch. Un temps plutôt clément accompagne nos camarades durant les premiers kilomètres. Quand, soudainement, un orage. Nul, parmi nous, n'en voit la couleur. Cependant, chacun en constate le résultat. Une grasse pellicule de boue d'une couleur familière aux gastroentérologues recouvre la route. Une boue marron clair qui ne tarde pas à chamarrer nos Joyeux Cyclos. L'inaltérable logique qui a fait l'objet du long premier paragraphe s'effondre. Croyez-vous que le Joyeux Cyclo s'en soucie ? Nullement. Il jubile chaque fois qu'une gouttelette de gadoue lui explose au visage. Il baigne dans une puérile euphorie. L'enfance éternelle...

A l'arrivée, nombreux sont les cyclistes méconnaissables. Pour ceux-ci, le plus dur est à venir. La confrontation. Avec la Reine. Pas la petite. L'autre. La Grande.

Effectivement, un nouvel orage est prévisible. Seule l'habileté d'un conseiller conjugal pourrait l'éviter...

L'effarement de Frénégonde, jeune épouse d'un Joyeux Cyclo quand celui-ci passe la porte de la maison déguisé en statue de terre, est inquiétant.

- Laisse moi t'expliquer, lui lance le cycliste ayant à peine posé un pied dans la maison.

Comme un couperet, la réplique tombe :

- Je t'écoute.

Le Joyeux Cyclo tente :

- J'étais avec les copains du club à un brevet. « La Jacky BECQUET ».

Froidement, Frénégonde tacle le Joyeux Cyclo au niveau du genou (pour l'instant, ce n'est qu'une image) :

- Ne me mens pas !

Le cycliste se liquéfie :

- Je t'assure. Si je suis si sale, c'est parce que, vois-tu, pour éviter de faire trop d'efforts, je suce les roues. En suçant les roues de trop près, j'ai reçu des centaines de petites gouttes de boue sur le visage.

- Tu manges des pneus ?

- Non. Je suce des roues.

- ???

- C'est une expression !

- ?

- Comme... Je ne sais pas, moi... Euh... « Être dans la bonne ».

- Quoi ? Tu couches avec la femme de ménage ?

- Noooonnnn. Bon, Frénégonde, écoute. Je t'assure, j'ai passé l'après-midi avec les copains au brevet de May sur Orne.

- Dis-moi la vérité où je retourne chez ma mère.

- OK. OK. OK. J'ai été pris dans une embuscade organisée par une patrouille d'hommes-grenouilles. Ils m'ont ligoté et traîné jusqu'à un marécage. Ils m'ont obligé à patauger dans la fange pour récupérer des roseaux. La Saint-Valentin approche. Ils voulaient préparer de jolis bouquets pour leurs épouses.

- Des bouquets de roseaux ?

- Oui, oui. De roseaux. Ensuite, ils m'ont laissé dans une basse-cour hostile. J'ai réussi à m'enfuir. Les animaux m'ont poursuivi. Même les poussins. Je suis finalement parvenu à les semer. Et, me voilà.

- Alors ? Dire la vérité ne te soulage pas ?

- Euh. Si, si. Énormément.

- Je commence à te connaître. Tu imagines bien qu'il n'est pas crédible qu'un homme sain d'esprit accepte de rouler sur des routes boueuses au point de rentrer à la maison dans cet état

- Non. C'est vrai.

Une magnifique réconciliation a donc scellé cette journée bourbeuse.

A quelque chose, brevet est bon !

Cliquez ici pour voir les photos

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour une fois....<br /> En bretagne ce même samedi, j'ai pu faire 70 kms sans une goutte de pluie.<br /> A trés bientôt.<br /> Patrice
Répondre
L
slt mika,c(est vraiment tres fort des commentaires,heureusement pour nous,que ton coup de pedales est legerement plus faible(on peut en reparler)que ta plume,a bientot sur le velo
Répondre
Publicité